Curriculum vitae English - Nederlands - Français
Curriculum vitae
Bert De Keyser, né à Bruxelles, y fit ses études à L’Institut Saint-Luc. (Sint-Lucasinstituut) Depuis 1969 il y enseigna l’esthétique environne-mentale. L’activité artistique de De Keyser se situe tout aussi bien dans le domaine de l’art bidimensionnel (graphique et dessins) que de l’art tridimensionnel et l’élaboration de projets. Depuis 1982 il s’occupe surtout de projets d’espaces urbains.

Expositions individuelles et en groupe:
Bert De Keyser a participé à de nombreuses expositions en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Japon, et aux Etats-Unis, en France, en Slovaquie, en Hongrie et en Autriche

Projets
Il réalisa également de grands projets urbains et paysagers entre autres à Bruxelles, Antwerpen, Amsterdam, Bratislava, Barcelone. Parmi ces projets, citons-en deux d’une grande importance : « Rembrandt-Mondriaan » (Amsterdam 1996) et « Sur les pas de Bruegel » (Bruxelles 2004). Il ne s’agit pas ici d’organiser une confrontation avec ces artistes renommés mais plutôt de souligner leur importance significative. Ces anciens et nouveaux maîtres furent extrêmement progressifs pour époque et par là même ils font preuve d’ une grande présence jusqu’à nos jours.


“Hommage à Hokusaï”

"Cette image à la fois poétique et même comique montre les feuilles s’échappant du calepin du voyageur –peut-être du grand maître lui-même- et emportées par un vent fort du large.
A l’époque Hokusaï avait plus de soixante-dix ans.
J’ai représenté cette image par une construction d’éléments métalliques, aussi légers que possible, presqu’invisibles."

Bert De Keyser.


Hokusaï (1760-1849) Grand Maître de l’époque EDO


Hokusaï
Sunshû Ejiri
Egiri dans la province de Suruga

L’étape Ejiri du Tôkinadô est proche du port de Shimizu. Sur un chemin qui serpente au travers des rivières des voyageurs luttent contre le vent qui souffle du mont Fuji. Les papiers, chapeaux, feuilles qui volent donnent une réalité du vent.