Curriculum vitae English - Nederlands - Français
Curriculum vitae
Bert De Keyser, né à Bruxelles, y fit ses études à L’Institut Saint-Luc (Sint-Lucasinstituut). Depuis 1969 il y enseigna l’esthétique environnementale. L’activité artistique de De Keyser se situe tout aussi bien dans le domaine de l’art bidimensionnel (graphique et dessins) que de l’art tridimensionnel et l’élaboration de projets. Depuis 1982 il s’occupe surtout de projets d’espaces urbains.


Expositions individuelles et en groupe:
Bert De Keyser a participé à de nombreuses expositions en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Japon, et aux Etats-Unis, en France, en Slovaquie, en Hongrie, en Norvège et en Autriche.

Projets
Il réalisa également de grands projets urbains et paysagers entre autres à Bruxelles (1985), Antwerpen (1993), Amsterdam (1996), Bratislava (1991), Vienne (1992) et Barcelone (2001). Parmi ces projets, citons-en trois d’une grande importance : « Anvers » (1993), « Rembrandt-Mondriaan » (Amsterdam 1996) et « Sur les pas de Bruegel » (Bruxelles 2004). Il ne s’agit pas ici d’organiser une confrontation avec ces artistes renommés mais plutôt de souligner leur importance significative. Ces anciens et nouveaux maîtres furent extrêmement progressifs pour époque et par là même ils font preuve d’une grande présence jusqu’à nos jours.

Projet In Continuo
Pendant plus de dix ans, Bert De Keyser a réalisé les portraits dessinés des interprètes et ensembles qui se sont succédés sur la scène du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, de Flagey et du Concertgebouw de Brugge, et c’est toujours un « work in pogress ».

Rétrospective Mons 2015
Ici, le public put découvrir une sélection de plus de deux mille musiciens dessinés sur le vif. Ce fut une vraie rétrospective de la scène musicale et jazz réalisée d’une touche légère témoignant de son admiration pour l’art japonais et les dessins de Bruegel, de Rembrandt et de Picasso. Près de 200 œuvres y furent exposées ainsi que des dossiers qui présentaient, par thématique, la quasi-totalité de cette collection unique.

“Hommage à Hokusaï”
"Cette image à la fois poétique et même comique montre les feuilles s’échappant du calepin du voyageur –peut-être du grand maître lui-même- et emportées par un vent fort du large.
"Cette image à la fois poétique et même comique montre les feuilles s’échappant du calepin du voyageur – peut-être du grand maître lui-même - et emportées par un vent fort du large.
 A l’époque Hokusaï avait plus de soixante-dix ans. 
J’ai représenté cette image par une construction d’éléments métalliques, aussi légers que possible, presqu’invisibles."



Bert De Keyser.
Hokusaï (1760-1849) Grand Maître de l’époque EDO